Famille Joseph Tétreault et Célina Cusson

Joseph Tétreault naît à St-Hyacinthe le 5 décembre 1838. Il est le fils de Prudent Tétreault et Zoé Fontaine. Vers 1843, Joseph et sa famille s'installent dans le 8ième rang de St-Valérien sur le lot numéro deux. C'est à cet endroit que Joseph passera sa jeunesse.

Le 30 janvier 1866, Joseph Tétreault dit Ducharme passe un contrat avec Sir John Michel représentant du Royaume-Uni de la Grande Bretagne et de l'Irlande pour l'achat d'une terre de 142 acres sur le lot numéro un dans le 9ième rang du canton de Roxton au prix de cent treize dollars et 60 cents. Il semble que cette famille ait d'abord vécu sur cette terre en "squatter" puisque nous les y retrouvons dès 1864.


Au recensement de 1871, on retrouve Joseph, Célina, leur cinq enfants, Prudent et Zoé (parents de Joseph) ainsi que trois frères de Joseph habitant tous dans la maison de la Grande-Ligne. Joseph possède alors 70 arpents de terre sur laquelle sont érigées une maison et une grange. Ils possèdent aussi une voiture, cinq charrettes ou traînes, une charrue, deux chevaux, deux boeufs de travail, deux vaches laitières et deux cochons.

En 1884, Joseph fait don, à la Corporation scolaire de St-Valérien, d'un lopin de terre faisant partie de la moitié sud du 1er lot du 9ième rang du canton de Roxton dans la paroisse de St-Valérien. Cette donation est faite gratuitement de la part dudit donateur pour l'usage de l'arrondissement scolaire numéro sept. Joseph et sa famille vécurent dans une maison bâtie pièces sur pièces jusqu'en 1901. C'est à ce moment que Joseph décide de faire bâtir une grande maison de deux étages en brique.

Alors que la construction de la nouvelle maison était presque terminée, un événement tragique eut lieu dans la vieille maison. Par un beau dimanche avant-midi, jour de la St-Michel, deux hommes se présentèrent chez Joseph et Célina alors que ceux-ci étaient seuls à la maison. Ils demandèrent à se faire conduire au village situé à trois milles de la maison. Joseph leur répondit qu'il ne sortait plus de la maison depuis deux ans et qu'il ne pouvait pas les conduire, ses enfants étant tous partis à la messe. Les deux hommes quittèrent la maison, mais revinrent quelques minutes plus tard. Après avoir sauvagement battu Joseph et Célina, ils s'enfuirent avec 334 piastres et une montre en or. Lorsque les garçons sont arrivés à la maison, voyant leur père dans un tel état et croyant qu'il allait en mourir, ils firent venir tous les enfants de la famille. Heureusement, Joseph et Célina guérirent de leurs blessures et vécurent encore plusieurs années.

Joseph est décédé dans sa maison le 29 mai 1908 âgé de 70 ans.

Après le départ de son époux, Célina est allé demeurer chez sa fille Régina, mariée à Joseph Laflamme, dans le 11ième rang de St-Valérien. C'est à cet endroit qu'elle décède le 2 septembre 1914. Joseph et Célina ont laissé une nombreuse postérité dont 14 enfants et pas moins de 120 petits-enfants.

Texte tiré du livre "150e de Saint-Valérien-de-Milton, 1856-2006"